Résumé éditeur

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.

Mon avis

Je n’ai pas lu énormément d’Agatha Christie. Celui qui m’a marqué est « Ils étaient dix » (Les 10 petits nègres). J’aime bien les romans anglais à la base et l’ambiance qu’on appelle aujourd’hui « cosy ». Les huis-clos, les personnages charismatiques, insoupçonnables, et pourtant, tout ce petit monde se retrouve souvent dans des situations rocambolesques.

Ce roman-ci ne fait pas exception à la règle. J’ai adoré suivre Hercule Poirot dans ses réflexions. Je n’ai pas toujours compris là où il voulait nous amener et j’ai compris quasiment à la fin sa démarche. Je pense que tout le monde sait que ce roman est assez exceptionnel pour son final. Je n’en dirais pas plus mais selon moi, le final qui me restera de cette auteure sera celui des 10 petits nègres.

La construction du roman fait qu’on va jusqu’au bout du roman très vite. Tout le monde paraît innocent et en même temps, on soupçonne tout le monde. De quoi passer un bon moment de lecture et aborder la révélation finale … qui décoiffe !

2 réponses à « Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie »

  1. Avatar de Sorbet-Kiwi

    Je suis entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs j’ai posté mon avis lundi ^^ Mais je te rejoins aussi sur le final incroyable d’Ils étaient dix, mon tout premier Agatha Christie et celui qui me parle le plus malgré tout. Et pour ma part, j’en ai lu pas mal ! (Même si je suis loin d’arriver au bout de sa bio ahah)

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de lemondedesandee

    J’adore les romans d’Agatha Christie, à une époque j’ai même essayé de tous les acheter (il doit m’en manquer 20 au plus). Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives