Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

Résumé éditeur

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.

Mon avis

Je n’ai pas lu énormément d’Agatha Christie. Celui qui m’a marqué est « Ils étaient dix » (Les 10 petits nègres). J’aime bien les romans anglais à la base et l’ambiance qu’on appelle aujourd’hui « cosy ». Les huis-clos, les personnages charismatiques, insoupçonnables, et pourtant, tout ce petit monde se retrouve souvent dans des situations rocambolesques.

Ce roman-ci ne fait pas exception à la règle. J’ai adoré suivre Hercule Poirot dans ses réflexions. Je n’ai pas toujours compris là où il voulait nous amener et j’ai compris quasiment à la fin sa démarche. Je pense que tout le monde sait que ce roman est assez exceptionnel pour son final. Je n’en dirais pas plus mais selon moi, le final qui me restera de cette auteure sera celui des 10 petits nègres.

La construction du roman fait qu’on va jusqu’au bout du roman très vite. Tout le monde paraît innocent et en même temps, on soupçonne tout le monde. De quoi passer un bon moment de lecture et aborder la révélation finale … qui décoiffe !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Sorbet-Kiwi dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs j’ai posté mon avis lundi ^^ Mais je te rejoins aussi sur le final incroyable d’Ils étaient dix, mon tout premier Agatha Christie et celui qui me parle le plus malgré tout. Et pour ma part, j’en ai lu pas mal ! (Même si je suis loin d’arriver au bout de sa bio ahah)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s