Résumé éditeur

Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L’éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d’instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d’écran et pourries à la moelle.
« Trois hommes, un bateau, un fleuve : une histoire qui prend l’eau dès les premières pages. »

Mon avis

Si vous voulez passer un bon moment de lecture et rire en même temps, il n’y a pas d’hésitation à avoir : lisez Roman Fleuve, le premier roman de Philibert Humm. C’est drôle, bien amené et en plus, ce roman vous fait voyager ?
Où ça ? de la Seine vers la mer, à partir du pont Garigliano à Paris jusqu’au Havre ! C’est un roman plein d’aventure, de péripéties en tout genre, tous plus surprenants et parfois loufoques que vous trouverez dernièrement en librairie. Pas de notions en navigation à avoir avant d’aborder ce livre. Nos trois compères n’en ont pas du tout. Ils s’embarquent sur un bateau (dont le nom est d’une simplicité déroutante mais somme toute bien trouvé), un canoë pour être précis, un canoë prévu pour 2. Dès le départ, les ennuis commencent !
J’ai d’autant plus aimé ce roman qu’il se déroule en grande partie dans mon département, les Yvelines et que certaines communes me sont particulièrement connues. J’ai découvert pas mal de choses, car pas mal de références culturelles et/ou touristiques sur le patrimoine local par exemple sont véridiques, en tout cas pour les villes que je connais.

Le ton employé est assez déroutant et tordant. Certaines longues phrases semblant aborder un sujet sérieux finissent souvent par une blague. J’ai fini de lire assez rapidement ce roman, mais à un moment, je l’ai amené dans les transports en commun pour tenter de le finir. Je n’ai lu que 2 pages ne pouvant me retenir de rire. Je suis passée rapidement à un autre livre un poil plus sérieux pour me garder Roman fleuve pour moi toute seule, chez moi, et me laisser l’occasion de rire à volonté, sans avoir l’air ridicule.
Un très bon moment de lecture qui m’a été recommandé par les réseaux sociaux dont Twitter. le bouche à oreille a bien fonctionné. Je me suis procuré le roman en hard back pour l’occasion. Je compte bien le relire dans les moments où je voudrais un peu me détendre.
Pour finir, si la société La Laitière a des yaourts à la vanille en trop, je suis preneuse également. Vous pouvez m’envoyer un mail pour les modalités d’envoi.

Une réponse à « Roman fleuve de Philibert Humm »

  1. […] villes des Yvelines (mon département). A lire ! Ma critique plus qu’élogieuse se trouve ICI (je vous l’ai dit que je le relirai quand j’aurai un coup de mou […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives