Résumé éditeur

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.
À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au cœur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Mon avis

Après m’être promis en entrant dans cette FNAC que je n’y allais QUE pour regarder les nouvelles sorties poche et promis, juré, craché, je repartirai sans rien, me voilà donc à vous présenter American Predator (les autres livres achetés ce jour-là seront chroniqués plus tard…).

Il faut dire que ce roman-là me faisait de l’œil et je n’ai pas été déçue. Une histoire vraie, un tueur en série, une enquête policière à travers tous les Etats-Unis, je ne pouvais pas passer à côté.

Ce fut en effet passionnant de bout en bout. Ce livre a été écrit par une journaliste et nous raconte l’arrestation de ce qui semblait être un « simple » tueur mais qui se révéla être un tueur en série.

Et il y a de quoi être passionné par ce livre : on a les retranscriptions des auditions avec le FBI et la police et ce tueur. On peut d’ailleurs en voir (en anglais) sur Youtube. C’est assez glaçant de voir son attitude lorsqu’il explique ce qu’il a fait, mais aussi l’attitude des enquêteurs à son égard, le temps d’entrer dans le jeu du tueur pour qu’il avoue tous ses meurtres. Son comportement est également surprenant lorsqu’il enlève ses victimes. Persuadé qu’il est insoupçonnable, il s’affiche clairement face à des badauds en pleine ville.

La particularité de cette histoire est que rien ne s’est passé comme prévu. La procédure d’interrogatoire de ce genre de personne veut que les enquêteurs trouvent une stratégie d’approche particulière, aux fins d’obtenir le plus de renseignements possibles en ne braquant pas le suspect. Oui, mais voilà, le procureur en charge de l’affaire va intervenir dans ces auditions et va être à plusieurs reprises très maladroit. Il ne suit pas les règles des interrogatoires et finit par braquer le tueur. D’ailleurs, le suspect demande plusieurs faveurs qu’il va finir par obtenir en partie en compensation de ses aveux.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il y a des rebondissements en pleine audition : on est vraiment en immersion dans cette enquête et on est autant surpris que les enquêteurs par les différentes révélations. C’est le gros point positif de ce livre.

Je glissera un hic dans toutes ces éloges : il est dommage que la carte des Etats-Unis situés au début du roman spoile le nom du tueur en série. Si vous souhaitez lire ce livre, ne regardez pas cette carte avant de savoir qui est le tueur.

Attention aussi car certains passages sont difficiles à lire : c’est absolument glaçant, effroyable, inimaginable.

On ne saura jamais toute l’histoire mais on prend du plaisir à découvrir les détails de l’organisation de l’enquête. J’ai dévoré ce livre : on ne peut pas le lâcher facilement avant de l’avoir terminé.

COUP DE COEUR

Éditions : 10/18

Nombre de pages : 383

Genre : Thriller / Fait divers

Publication : 03/11/2022 au format poche

ATTENTION ENORME SPOILER
EN DESSOUS
(extrait entretien avec le tueur en série)


4 réponses à « American Predator de Maureen Callahan »

  1. Avatar de Livres & ratures

    Il est dans ma PAL. Hâte de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de peluche0706

      Je regarderai ton retour ! ^^ Bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Océane (Entournantlespages)

    Je ne connais pas ce livre, ni le tueur en série dont il parle, mais tu m’as donné très envie de le lire ! Je sus curieuse de découvrir le déroulé de l’enquête.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de peluche0706

      J’en suis ravie. Bonne lecture ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives