Bon alors clairement, la 4ème de couverture ne donne pas très envie de lire ce roman : une intrigue ayant pour sujet principal le vers de terre utilisé à des fins écologiques, ce n’est pas ce qui m’a attirée au départ. Au final, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman.

Pour moi, je retiendrai cette formidable histoire d’amitié de 2 étudiants qui vont finir par prendre des directions différentes une fois diplômés. Leur vie parallèle va nous apprendre beaucoup sur leurs convictions et sur les choix de vie qu’ils prennent. Leur évolution tout au long du roman, leurs difficultés à maintenir leurs projets à flot sont réalistes : ce n’est pas une histoire positive, c’est la dure réalité de la vie. On a pourtant envie que ces personnages réussissent, mais les désillusions sont nombreuses, mais ils trouvent souvent de quoi rebondir.

Le roman est ancré dans l’actualité et permet de recontextualiser le tout. On frise d’ailleurs les opinions politiques : je ne sais pas ce n’est qu’une impression, mais l’auteur semble avoir voulu caricaturer le mouvement écologiste en exagérant certaines visions de différents personnages : d’ailleurs, il y a une scène apocalyptique vers la fin du roman, un moment de dystopie qui m’a fait marrer mais rapidement, cela m’a fait peur. Les écologistes en prennent un sacré coup : dans la réalité, ils semblent plus raisonnables : c’est dire !

En bref, j’ai adoré ce roman. Je l’ai lu dans le cadre du prix du roman FNAC 2023. Je l’aurais bien vu dans la liste des romans finalistes, ce qui n’a pas été le cas au final. Très bonne lecture que je recommande.

Résumé éditeur

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

Éditions : L’Observatoire

Nombre de pages : 379

Date de publication : 23/08/2023

Le lauréat du prix roman FNAC 2023


3 réponses à « Humus de Gaspard Koenig »

  1. Avatar de Eleonore B.

    Un roman de cette rentrée qui me fait très envie. Et les avis que je lis sont souvent bons.
    Merci. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de horizonsdepatricia

    Ce roman est sur ma table de nuit depuis plusieurs semaines et je ne sais pas pourquoi, j’ai un frein à le commencer. Mais vu toutes les bonnes critiques que je lis, je vais finir par le lire.

    Aimé par 1 personne

  3. […] Aleslire – Sur mes brizées – La bibliothèque Roz – Le temps de la lecture – […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives