Le résumé de la 4ème de couverture est très alléchant dès la première lecture : une mère et son fils, habitant dans un village, voient leurs nouveaux voisins, un couple et 2 enfants, issus de la grande ville, emménager. Ils vont rapidement apprendre à se connaître mais très vite, un certain malaise va s’installer entre eux.

Ce malaise, on a du mal à le percevoir au départ. Les voisins sont distants, énigmatiques, un peu en retrait, puis une fois leur installation et leurs travaux, réellement terminés, ce couple va finir par s’ouvrir aux autres en les invitant chez eux.

Chaque chapitre évoque une période différente. Il m’est difficile d’évoquer toute l’histoire au risque de divulguer une partie de l’intrigue mais dès le premier chapitre, et au vu de la 4ème de couverture, on perçoit que l’histoire a pu aller très loin.

Malgré le faible nombre de pages, l’auteur a su approfondir ses personnages, si bien qu’on ne peut qu’avoir de l’empathie pour ses personnages principaux. On cerne très vite le passé de la mère et de son fils et on comprend le choc que ces nouveaux voisins a pu avoir dans leur vie quotidienne.

Avec une écriture fluide, des chapitres relativement courts, et la révélation d’éléments au fur et à mesure des chapitres, ce roman se lit tout seul. Arrivée à la moitié du livre, je n’ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire.

Très bonne surprise donc, une excellente lecture que je recommande volontiers.

Résumé éditeur

C’est l’histoire du destin croisé d’une mère et de son fils, une famille mono-parentale en apparence unie au sein d’une communauté villageoise soudée. Les existences d’Annick et de Luca sont liées dans le bonheur, la tristesse, les victoires, les défaites, les petits et grands malheurs.
Mais voilà que leur vie bien ordonnée se voit bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins. Des gens de la ville qui font un drôle d’effet aux habitants du coin. Leur richesse, leur aplomb, leur bien-être impressionnent et séduisent.
Entre les deux familles aussi opposées qu’inséparables se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, peut-être de désirs. Mais est-ce une bonne idée de s’attacher à des personnes au parcours et au caractère à ce point différents ?
C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles et étrangement imbriquées…

Éditions : Thot

Nombre de pages : 153

Date de publication : 06/01/2023

Page du roman sur le site de l’éditeur

Page Facebook de l’auteur

Page Twitter de l’auteur


Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives