Avec ce roman, on découvre l’Angleterre depuis les années 60-70 jusqu’à nos jours. Et du côté des « aristocrates », le changement a été radical. de ce côté-là, ce roman est passionnant. On passe d’un monde d’entre soi, où les héritiers, nobles avec le titre qui va bien, se rencontre pour des grands évènements, comme la saison des débutantes entre autres. L’auteur nous explique qu’à compter la fin des années 60, il y a eu un changement radical. Les cérémonies des débutantes, présentées devant la monarque, se sont perdues au fil de l’eau. Les « nouveaux riches », ceux qui se sont enrichies à la City, sont au départ mal vu mais petit à petit, ce sont bien eux qui sont admirés.

Le fond de l’histoire est la réception d’une lettre d’un viel ami : Damian Baxter. Celui-ci est en fin de vie et souhaite retrouver la mère de son enfant, qu’il aurait eu quand il était jeune et qu’il fréquentait le narrateur. le problème est que le narrateur, dont on ignore le nom, et Damian Baxter ne se parle plus depuis près de 20 ans. Ils sont en froid depuis leurs vacances communes au Portugal. Que s’est-il passé ? On le sait à la fin du roman.

Damian Baxter donne une liste de 5 filles avec qui il a une relation. le narrateur va donc reprendre contact avec ces filles. A travers ces rencontres, on remonte dans les années 60-70, avec ses bals, ses fêtes, les repas organisés,… Il faut dire que Damian Baxter a été introduit dans le paysage du milieu des aristocrates par la petite porte. le narrateur l’a invité à une première fête et a réussi à se faire réinviter pour les autres fêtes.

On est rapidement pris dans l’histoire. Il y a pas mal de digressions mais c’est pour mieux saisir l’enjeu de l’évolution des « mœurs » de l’aristocratie de l’époque.

Le narrateur prend du recul sur le passé. On s’aperçoit que lui-même en tant que partie prenante de ce milieu, ne prenait pas vraiment part aux histoires. En écoutant les histoires de ces 5 filles, il va s’apercevoir que ce qu’il pensait à l’époque était en réalité biaisé car il était encore trop naïf pour comprendre ce qu’il se tramait.

J’ai apprécié cette lecture mais j’ai souvent été agacée par le narrateur, qui est plein de préjugés : remarques sexistes, grossophobie, remarques déplacées sur le physiques des femmes, la manière de se comporter de son entourage,… Au-delà du mépris qu’il a pour les autres, rencontrer ces 5 filles et se remémorer son passé, le narrateur va se remettre en question car il n’a pas réussi à avoir la vie qu’il rêvait quand il était jeune.

Qui est donc la femme de l’enfant de Damian Baxter ? On le sait à la fin du roman. le lecteur ne peut pas deviner en réalité car on apprend à connaître chacune d’elles au fur et à mesure de la lecture. Il y a des surprises tout au long du roman, mais comme pas mal de roman anglais, il ne faut pas s’attendre à des rebondissements incroyables.

Résumé éditeur

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations… Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l’aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

Éditions : 10/18

Nombre de pages : 624 pages

Date de publication : 4 juin 2015


Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives