J’aime énormément les sagas familiales, même si au final, je n’en lis pas beaucoup. La 4ème de couverture m’a appelée et c’est avec un grand plaisir que j’ai reçu ce livre dans le cadre d’une masse critique privilégiée. Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cet envoi.

Ce roman m’a très rapidement fait penser aux romans de Liane Moriarty ; ici, l’autrice Stacey Swann, prend le temps d’approfondir la présentation de ses personnages pour que le lecteur comprenne bien les relations entre chacun d’eux.

La famille Briscoe, composé notamment du père, Peter, compte plusieurs enfants : les enfants issus du mariage de Peter avec June (Thea, Harp et March) et les enfants d’un adultère de Peter avec Lee (les jumeaux Arlo et Artie).

Entre frères et soeurs issus de la même mère, des histoires dont l’origine est ancienne hantent les esprits. La famille étant connue des habitants d’Olympus, le moindre éclat dans cette famille est épié. La famille essaie donc de faire bonne figure en dépit des conflits. le maître mot de cette histoire est l’amour des uns et des autres : cet amour empoisonne d’ailleurs certains des personnages puisqu’en dépit de ressentiment, certaines personnes préfèrent rester.

J’aime ce style de roman où l’autrice prend son temps, les personnages sont profonds, on apprend à les connaître, leur histoire aussi. Dans ce roman, j’ai réellement commencé à être dans le roman seulement à partir des pages 170, au moment de l’accident dans lequel les jumeaux se trouvent impliqués.

Un bon roman apaisant donc et prenant, en tout cas dans sa deuxième partie. A savoir néanmoins que la citation de Richard Russo en première page annonçant « une incarnation de la mythologie grecque débridée et follement divertissante » me laissait à penser que ce roman allait être drôle, ce qui est très (très) loin d’être le cas.

Résumé éditeur

March a commis l’irréparable : il a entretenu une liaison avec la femme de son frère. Après deux ans d’exil, il décide de revenir dans sa petite ville natale, Olympus Texas. Mais son retour est loin de ravir l’ensemble des membres de la famille : sa mère, qui a elle-même été trompée moultes fois par son mari, ne lui a pas pardonné ; son frère rêve de régler la chose à coups de poing ; les jumeaux, enfants illégitimes de son père, se trouvent impliqués dans un accident fatal.
Chacun est absorbé par ses propres soucis, qui s’ajoutent à ceux des autres. Les vieilles rancœurs rejaillissent, les loyautés sont mises à mal… Une réconciliation est-elle encore possible ?
Avec brio et une rare finesse psychologique, Stacey Swann entremêle les souffrances les plus intimes aux rebondissements les plus inattendus, et signe un roman aussi tragique que palpitant.

Éditions : Seuil

Nombre de pages : 432 pages

Date de publication : 12/01/2024


Une réponse à « Olympus, Texas de Stacey Swann »

  1. Avatar de Olympus Texas de Stacey Swann – Les Blablas de Tachan

    […] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : L’oeil de Sauron, Peluche, Vous […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives