La femme de ménage de Freida Mc Fadden

C’est le genre de roman qu’on commence en se disant que ce sera un livre détente et qu’il servira de transition entre 2 romans plus complexe : le genre de roman que certains appellent « de gare » (je hais cette expression) que l’on consomme rapidement pour vite passer à autre chose.

Ici, on est dans un roman où dès les premières pages, on entre dans l’histoire et on se déconnecte totalement du monde extérieur : finis les problèmes du quotidien, on s’échappe complètement, on est dedans ! Nuit blanche garantie pour les plus pressés. Un livre si prenant que je me suis demandée si j’allais trouvé un livre aussi prenant après ça. (spoiler : non, mais je ne suis pas tombée en panne de lecture :-))

J’ai néanmoins eu un sentiment de déjà vu (comme avec La femme de chambre de Nita Prose ou avec La clé du sang de Ruth Ware) mais c’est un filon qui marche : la preuve, je l’ai lu et adoré comme les 2 autres romans.

Nous voilà donc dans un huis clos angoissant : Millie cherche un emploi de femme de ménage et se présente à un entretien auprès des WINCHESTER, une famille riche, un couple en apparence parfait, une petite fille très spéciale, une maison grandiose, … de quoi faire rêver Millie mais en même temps, elle se demande pourquoi on la prendrait elle et pas une autre, vu qu’elle n’a pas réellement d’expérience.

Une fois embauchée, Millie voit sa vie changer : enfin, une situation stable, logée et nourrit. C’est l’idéal pour elle. Seulement, dès les premiers temps, elle sent que tout n’est pas clair dans cette famille : Mme WINCHESTER semble un peu facilement irritable, elle a des sautes d’humeur, bref, elle n’est plus du tout la femme que Millie a rencontré lors de l’entretien, une femme avenante, bienveillante et très ouverte. Millie va devoir plier le dos et ne pas entrer dans son jeu pour ne surtout pas perdre son travail. Millie a un passé particulier qui l’amène à devoir trouver un emploi pour pouvoir continuer à vivre normalement.

Les apparences sont souvent trompeuses et on va le voir petit à petit : accrochez vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

En bref, excellente lecture qui a frôlé le coup de cœur. Comme je le disais plus haut, l’intrigue n’est pas originale mais le dénouement l’est en revanche ! Bonne lecture !

Résumé éditeur

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Éditions : J’ai lu

Nombre de pages : 416 pages

Date de publication : 04/10/2023 dans cette édition


Une réponse à « La femme de ménage de Freida Mc Fadden »

  1. Avatar de Frédéric (La culture dans tous ses états)

    Je note ce livre que tu as apprécié. Je suis d’accord avec toi, il y a un côté très péjoratif et condescendant dans l’expression « roman de gare. » Je préfère parler de « page-turner. » Merci pour cette chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives