Publié le 12 mai 2022 aux éditions Fleuve

Résumé éditeur

Riche couple d’architectes cherche nurse expérimentée pour ses quatre filles. Un salaire plus que généreux, la promesse d’une somptueuse demeure en Écosse, comment résister ? Rowan Caine quitte sa vie modeste de Londres et s’installe à Heatherbrae House. Tout semble parfait, alors pourquoi cette impression de malaise qui ne la lâche pas ? Est-ce l’omniprésence des caméras, l’attitude pleine de défiance des enfants ou les rumeurs qui entourent la maison ? Rowan refuse d’écouter les avertissements et s’accroche à son rêve. Mais c’est en plein cauchemar que ce tourbillon de mystères va l’entraîner…

Mon avis

Il m’aura fallu seulement 2 jours pour lire ce livre. Une fois commencé, difficile de le lâcher. Un très bon livre à lire la nuit d’ailleurs, de quoi avoir de bonnes nuits blanches, non seulement parce que le livre est très prenant mais parce qu’il est quand même particulièrement angoissant par certains aspects. Je conseille fortement sa lecture vers le mois d’octobre par exemple, en pleine nuit, sur une liseuse, dans le noir, vers la période d’Halloween. Parfaite entrée en matière pour quelques frissons.

L’histoire en 2 mots : il s’agit donc de l’histoire d’une nounou qui se fait embaucher dans une maison d’architecte, perdue en pleine campagne écossaise. La famille est un peu surprenante : famille d’architecte, la maison dénote par de nombreux aspects, et notamment par le fait que tout ou presque est télécommandable à distance comme les caméras dans quasiment toutes les pièces, la climatisation, les rideaux qui se ferment, l’éclairage,… Rowan est surprise de tout cela mais finit tout de même par accepter le poste, attirée en premier lieu par le salaire plus que généreux offert par le couple. La mère a dès le départ justifié le salaire par le fait que les nounous ne sont pas restées longtemps jusqu’à maintenant, à cause de certaines rumeurs et superstitions qui courent au sujet de l’histoire de la maison.

Très vite, elle va se rendre compte qu’elle est loin d’être la bienvenue. Les enfants ne vont pas lui faciliter la tâche. La nounou va ensuite subir quelques nuits blanches à cause de bruits étranges la nuit.

L’autrice a eu la riche idée de nous raconter l’histoire par la voix de la nounou, qui se retrouve en prison, accusée du meurtre de l’une des petites filles dont elle avait la charge dans cette maison. Rowan raconte donc à son avocat son arrivée dans cette maison jusqu’au moment où cette fille est retrouvée morte. Elle supplie son avocat de la croire car personne ne semble l’écouter : elle ne l’a pas tuée.

C’est très prenant car on soupçonne tout le monde dans cette histoire. Une fois commencé, difficile de reposer le livre. Les évènements s’enchaînent, la pression monte petit à petit, les situations embarrassantes ou gênantes se succèdent, les questions s’épaississent au fur et à mesure de la lecture, et les pronostics en tant que lectrice aguerrie de thriller ont souvent été déçus. Mais une fin comme celle-ci est juste ce qu’il fallait.

J’avais déjà lu « Promenons-nous dans les bois » de la même autrice. Je n’en ai pas eu un souvenir impérissable mais c’est le genre d’autrice qui nous fait passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Une autrice à suivre donc, j’en suis d’autant plus convaincue après cette lecture.

2 réponses à « La clé du sang de Ruth Ware »

  1. Avatar de Vingt et une pages

    Je n’ai jamais lu cette auteure mais celui-ci pourrait bien me plaire, j’ai envie de savoir la vérité aussi. Merci pour la découverte 🙂

    J’aime

  2. […] néanmoins eu un sentiment de déjà vu (comme avec La femme de chambre de Nita Prose ou avec La clé du sang de Ruth Ware) mais c’est un filon qui marche : la preuve, je l’ai lu et adoré comme les 2 autres […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives