Résumé éditeur

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis

J’ai vu passer ce livre sur à peu près tous les réseaux sociaux. Moyennement convaincue au premier abord, j’ai attendu de le voir sortir en poche avant de me lancer. J’ai fini par l’ouvrir alors que je l’avais depuis un bout de temps déjà dans ma PAL, en me disant que ce sera une lecture légère avant d’entamer une lecture un peu plus complexe.

C’était vraiment dénier ce roman avec un grand R. Quelle claque ! Ce n’est pas le genre de livre où tout est beau et tous les personnages sont caricaturaux, ou tout le monde est bienveillant, … Je n’aime pas du tout quand l’auteur cherche la facilité, ou tout est cousu de fil blanc,… Ici, rien de tout ça. On est comme dans la vraie vie. La vie n’est pas facile, la vie de ces personnages ne l’est pas non plus. Les drames de la vie font des personnages qui marquent. On a de réelles surprises tout au long du roman mais qui sont rythmées de manière sporadique, si bien qu’on ne finit jamais par se lasser de cette histoire. Les personnages se construisent au fur et à mesure que l’on en apprend sur eux. On a de vrais personnages approfondis, bien réalistes et attachants.

C’est un livre émouvant, avec des personnages attachants donc, un bout de vie que l’on suit et pour lequel on voudrait voir une belle fin. Ici, on ne s’ennuie pas, l’intrigue avance, la relation entre Emile, atteint de la maladie d’Alzheimer précoce, et Joanne, se noue petit à petit. Bientôt, le narrateur de l’histoire, Emile, change au fur et à mesure de l’avancée de la maladie d’Alzheimer et bientôt, c’est Joanne qui prend la relève. On a une autre vision de leur road trip et je trouve que la transition se fait en douceur, pour ne pas perdre le lecteur.

C’est une vraie découverte, que dis-je, une très belle découverte. Une écriture simple, belle, prenante. Une histoire forte, pas facile, … avec quelques larmes à la fin. On ne referme pas ce livre sans quelques émotions.

8 réponses à « Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA »

  1. Avatar de Rowenabookine

    Gros coup de cœur pour ce livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de peluche0706

      J’ai beaucoup aimé aussi ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de lemondedesandee

    J’ai eu un gros coup de coeur aussi pour ce roman! Bisous et bon week-end

    J’aime

  3. […] si belle école de Christian Signol Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA Le pavillon des combattantes […]

    J’aime

  4. […] critique En film , ce serait pas mal non plus : ma critique Un film émouvant à la française ! Ma critique Ma critique Ce serait énorme ! Ma critique Ma critique Ma critique Ma critique Ma […]

    J’aime

  5. Avatar de Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa – Plume volage

    […] Les Insatiables – Drums n Books – Les Insatiables – L’heure de lire – Le temps de la lecture – Art Willa Book – Les mots de Marcel – Le carnet de Maning – Le site de […]

    J’aime

  6. […] Tout le monde en a entendu parler. A lire ! Rien à dire de plus : ma chronique se trouve ICI. […]

    J’aime

  7. […] Je crois que j’ai pas grand chose à dire sur ce livre. Lisez-le, au bord de la plage ou non, vous parcourrez les Pyrénées ! C’est une lecture « légère » dans le sens où on entre directement dans le roman difficulté, mais attendez vous à un grand roman d’émotion. Pour voir ma critique, c’est par ICI. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives