Le cinquième enfant – Doris Lessing

Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

Un jeune couple, Harriet et David, emménage dans une grande maison en vue d’élever de nombreux enfants . Les premiers enfants arrivent, c’est le bonheur, les accouchements se passent bien. Mais petit à petit, les parents d’Harriet et de David leur rappellent qu’élever des enfants coûte de l’argent et que malgré le soutien financier du père de David, le couple doit devenir raisonnable. Mais résolus à agrandir leur bonheur, Harriet retombe vite enceinte, et vient un jour, où ils attendent leur cinquième enfant. Dès les premiers mois de grossesse, l’enfant est violent et fatigue énormément sa mère et ne devient pas plus sage une fois né. Leur bonheur va s’effacer pour porter toute leur attention sur cet enfant, dont tout le monde a peur.

L’intrigue a du mal à commencer en début de livre. J’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur. Il n’y a pas de chapitre, on a l’impression de ne pas avancer et de ne pas pouvoir « respirer ». Puis vient le moment de la grossesse pour le cinquième enfant et là, l’histoire est beaucoup plus intéressante. Je n’ai plus lâché le livre.

J’ai quand même écrit un post-it pour lister les personnages de la famille (les parents du couple, les sœurs et les autres enfants). Il y a environ 10 personnages en plus qui interviennent lors des nombreux repas de famille et là, il faut s’accrocher !

Sinon, j’ai adoré ce livre, raconté comme un conte. D’ailleurs, pour le challenge Nobel, j’ai choisi d’autres livres de Doris Lessing et je ne le regrette pas !

Publicités

2 réflexions sur “Le cinquième enfant – Doris Lessing

  1. Ping : Top Ten Tuesday | Le temps de la lecture

  2. Ping : Top Ten Tuesday #12 – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s