Un jour de décembre 1980, un avion se crashe dans le Jura avec pour seul survivant un bébé de 3 mois. Survient alors une bataille judiciaire entre 2 familles, les grands parents, pour obtenir la garde de la petite fille. Car, dans cet avion, il y avait 2 bébés et les parents sont morts dans l’avion. Qui est ce bébé ? Est-ce Emilie ou Lyse-Rose ?

Les 2 familles représentées par les Vitral (la famille modeste, voire pauvre pour entrer dans la caricature) et les Carville (la famille riche) se battent pour convaincre les juges que c’est bien leur petite fille qui a survécu. Un détective privé mène l’enquête et va consigner toutes ses trouvailles dans un petit cahier qui va être remis à la jeune fille 18 ans plus tard.

L’intrigue est intéressante, le suspense est présent tout au long du livre, des rebondissements « surprenants » et une fin tout en douceur. C’était un bon livre qui m’a fait passé un bon moment. Un bémol pour le trop plein de suspense… Le personnage du détective (un peu lourd ce personnage d’ailleurs…) a rédigé son cahier comme un auteur de polar en mélangeant les périodes.

Le seul personnage qui donne envie finalement de continuer est Marc. Sa relation avec Lylie est plus qu’ambiguë.

2 réponses à « Un avion sans elle – Michel Bussi »

  1. […] Sinon, j’ai lu Un avion sans elle du même auteur. Ma chronique à retrouver ICI. […]

    J’aime

  2. […] Un avion sans elleNe lâche pas ma mainNymphéas noirs […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives