CVT_Et-soudain-tout-change_3113

Note : 5/5

Pages : 374

Édition : Fleuve noir

4ème de couverture :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Ma critique :

Gros coup de cœur de cette année… Je découvre Gilles Legardinier avec ce livre. A vrai dire, j’en avais entendu parler dans les journaux comme étant l’écrivain français qui vendait le plus de livre. J’avais peur de passer encore à côté de quelque chose. J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, moyennement convaincue au vu de l’intrigue … Des histoires de lycéennes, j’ai un peu passé l’âge…. Et finalement, j’ai a-do-ré ! 

C’est drôle et émouvant ! Je lis le plus souvent dans les transports en commun. Là, vraiment, je n’ai pas pu… J’avais l’air un peu bête à pouffer de rire, à me retenir pour ne pas me laisser aller… 

L’intrigue ne commence réellement qu’à partir des pages 100 et quelques, mais ce n’est pas gênant en soi, car on ne s’ennuie pas. Limite, j’avais envie que le livre ne soit que des « aventures » de lycéennes toute basique, avec l’écriture drôlissime de l’auteur. Et puis, l’intrigue arrive, j’ai eu peur que cela gâche tout, mais j’ai rit tout au long du livre mais j’ai également eu la larme à l’œil… 

Encore une chose, le narrateur est une adoscente en âge de se poser des questions de fille … Chapeau bas à l’auteur, homme donc, qui a pu retranscrire à merveille les doutes de cet âge… Il aurait pas une fille ???

2 réponses à « Et soudain tout change de Gilles Legardinier »

  1. […] Lire ma critique de Demain j’arrête et Et Soudain tout change. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives