Note : 5/5
Pages : 342
Édition : Fayard
4ème de couverture :
Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son amie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.
Ma critique :
Quelques minutes avant de mourir, Christiane, la mère de Margot, lui révèle sur son lit d’hôpital avoir été violée par 4 hommes il y a une trentaine d’année. Margot est l’enfant de l’une de ses personnes. En plein deuil, elle se lance alors à la recherche de ces hommes.
Pas très convaincue au départ, il est évident que j’ai emprunté ce livre parce que l’auteure est connue, étant fan par intermittence de Plus Belle la Vie (selon l‘intrigue du moment…). Je l’ai lu « pour voir ». Grosse surprise ! J’ai lu d’un trait ce livre passionnant. Quelle maîtrise du suspense, des rebondissements tout le long du livre, pas de temps « mort », une écriture fluide, pas de lourdeurs (à l’exception des surnoms donnés entre personnages), … génial !
J’avoue avoir vu le passage de Laetitia Milot chez Ruquier dans « on n’est pas couché« . Elle n’a pas été prise au sérieux. Pourtant, elle a eu des compliments sur le réalisme de la scène du viol qui est très longue, insoutenable, décrit minutieusement. L’auteure a écrit ce livre, entre autre, pour montrer l’impunité de ces violeurs et la détresse de ces femmes. Quelle belle réussite !
Pour conclure, j’ai lu pas mal de polars, tellement d’ailleurs que je suis incapable de lister ces livres et de les inscrire sous Babelio. C’est un livre que je n’oublierai pas de si tôt.
2 commentaires Ajouter un commentaire