Note :  5/5

Pages : 336

Édition : JCLattès

Publication : 2014

Ma critique :

 Il y a deux choses qui prouvent que j’ai apprécié ce livre : l’un, c’est que j’ai eu besoin de mes deux mains pour tourner les pages à la va-vite, et l’autre, c’est que j’ai eu des réactions sonores lorsque j’ai découverts certains passages à rebondissements (cela m’est arrivé deux fois, un « non !! » et un « c’est pas vrai ! »). Mais pour ne pas spoiler, je ne dirai pas à quel passage cela m’est arrivé.

Pour résumer l’histoire, Milo, un petit garçon de 12 ans a un accident de vélo très grave et est hospitalisé par la suite. De là, s’en suit une réflexion de la part de son entourage sur la responsabilité de chacun.

Tour à tour les personnages principaux prennent la parole chapitre par chapitre. L’évolution de leurs sentiments est marquée par les parties du roman, à savoir, le temps de la colère, le temps de la haine, le temps de la vengeance, le temps de l’amertume et le temps du pardon. A qui la faute donc ? Celle de Marguerite, la tante de Milo, de lui avoir proposé de faire une course chronométrée ? Ou bien de Céleste, sa mère, puisqu’il s’agit de sa mère, c’est sûrement de sa faute ? Ou bien de Lino, son père qui a insisté pour que Marguerite s’occupe de lui pour lui faire réviser l’histoire alors que c’est la période des vacances ? Ou enfin de Jeanne, sa grand-mère, qui a voulu écarter Marguerite du rendez-vous tenu secret cet après-midi-là ?

Cet accident fait ressurgir les vieilles rancœurs. Avant cet accident, la famille ne tenait que par les efforts permanents de Céleste qui était le pilier. Elle va finir par devoir supporter tout ce que va déclencher l’accident et cela va bouleverser les apparences : certains secrets lourds à porter vont devoir être dévoilés.

Une bonne lecture donc, même si certains passages sont parfois lourds à lire, certains sont très déprimants. En tout cas, l’écriture de l’auteur a ceci de magique, que dès les premières lignes, on se voit emporter et que la lecture en devient addictive.

3 réponses à « Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong »

  1. […] Mémoires de Béate et Serge Klarsfeld : comme son nom l’indique, il s’agit de la biographie des deux personnalités que tout le monde connaît ou presque. Livre difficile à aborder tant il y a de détails et de personnes présentées mais aussi par les nombreuses révélations dévoilées. Ma critique entière se trouve ici. La révolte d’Epictète de Yan Marchand : Livre jeunesse gagné lors d’une masse critique de Babelio. Il est plutôt destné aux enfants de 10 ans environ et présente les classiques de la mythologie. Pour ma part, comme je n’y connais pas grand chose, j’ai beaucoup apprécié ce petit livre simple à comprendre. Ma critique entière, c’est par ici. Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent : Très bonne lecture. Il s’agit d’un conte moderne écrit avec beaucoup de justesse, avec une pointe de romance pour égayer le tout. Ma critique complète se trouve ici. Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong : Encore une belle lecture. Un accident de vélo amène Milo à l’hôpital. Son entourage proche se déchire pour déterminer à qui revient la responsabilité de ce malheur. Ma critique complète, c’est par ici. […]

    J’aime

  2. […] Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong aux éditions JCLattès. […]

    J’aime

  3. […] si belle école de Christian Signol Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA Le pavillon des combattantes […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives