
Résumé éditeur
Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une sœur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.
Oui, la vie est belle ! Et pleine d’inattendu…
Car Ariana devient la propriétaire de l’Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d’autant que le Lot est très loin de sa chère capitale…
Et pourtant c’est ici, près de Cahors, au coeur de la campagne, qu’Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
Tout lui revient en mémoire. Et c’est une vraie tornade !
Mais n’est-il pas trop tard ?
Mon avis
Ariana, la quarantaine dans tous ses éclats, a tout pour être heureuse : un mari cardiologue, 2 enfants, Judith et Georges, un appartement à Montmartre et elle est influenceuse dans la mode sur les réseaux sociaux. Mais tout change lorsqu’elle hérite d’une maison à Cahors de sa tante Adèle. Au départ, elle veut se débarrasser au plus vite de cette maison mais bien vite, c’est l’occasion pour la famille de prendre un nouveau tournant. Alors, ils emménagent dans cette maison et cela va changer beaucoup de choses pour cette famille. Ariana va réaliser qu’en réalité, son couple n’est pas si fort qu’elle le pensait, que leur lien se distend, sans qu’elle puisse réellement changer les choses. Et elle prend conscience que son premier amour qu’elle a connu lorsqu’elle était adolescente était bien plus fort.
J’ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. J’ai passé globalement un bon moment de lecture mais l’intrigue ne commence réellement qu’à la moitié du livre. Mon intérêt pour ce genre de livre est de lire quelque chose de léger, sans prise de tête et j’y ai trouvé mon compte. Mais, c’est un livre qui part un peu dans tous les sens, sans vraiment avancer, tel qu’on pourrait l’attendre selon la 4ème de couverture.
Les personnages entourant Ariana semblent mener leur vie tandis qu’Ariana semble être dans son monde. Elle n’avance pas. C’est un personnage qui ne m’a pas du tout transportée dans le sens où elle ne pense pas vraiment aux autres, elle est un peu centrée sur elle-même. Elle est très loin de la vie de sa famille et semble ne pas le mesurer. Elle n’est pas adulte et se repose entièrement sur les autres pour gérer les problèmes.
C’est en même temps un roman feel-good où l’amour compte plus que tout. Mais les choses sont très « faciles » pour Ariana dans ce roman, où elle se laisse porter par les autres, sans qu’elle ne prenne les choses en main. Tout lui tombe dans les mains. Je veux sa vie 😉 !
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas un coup de cœur. Je suis persuadée que ce roman trouvera ses lecteurs mais pour ma part, il me faut être davantage convaincue. Je ne cherche pas forcément une héroïne super forte, prête à tout surmonter, mais un minimum de crédibilité. Je n’ai pas été transportée non plus par l’histoire d’amour et très très peu convaincue par cette fin.
#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance
Je remercie Netgalley et les éditions Les Presses de la cité pour cette lecture.
Ma note : 2/5
Éditions : Les Presses de la cité
Nombre de pages : 272
Genre : Littérature générale
Publication : 22 avril 2021
je vais passer mon tour j’ai eu des expériences récentes de lectures qui ne me convenaient finalement pas…. Feel good et moi, cela fonctionne rarement 🙂
J’aimeJ’aime