Rhinocéros d’Ionesco

Afficher l’image source

Résumé

« Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. » Tout langage stéréotypé devient aberrant. C’est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d’abord vu le jour sous la forme d’une nouvelle. Partisan d’un théâtre total, il porte l’absurde à son paroxysme en l’incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu’en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l’incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu’elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu’elles ne peuvent être que dramatiques.

On a dit du théâtre de Ionesco qu’il était engagé ; il l’est, en faveur de l’individu, menacé de marginalisation quand, malgré ses faiblesses, il parvient à résister aux tentations avilissantes qu’il a lui-même fait naître. –Sana Tang-Léopold Wauters

Mon avis

C’est le genre de livre pour lequel il faut se renseigner un minimum pour comprendre ce qu’on va lire. C’est le genre de livres qu’il faut lire plusieurs fois pour mieux s’en imprégner. C’est le genre de livres que j’aime beaucoup car il fait réfléchir.

Dans cette histoire, des rhinocéros font leur apparition. Au départ, les badauds sont surpris, on a du mal à y croire. Qu’est-ce que viennent faire ces rhinocéros en pleine ville ? Peu à peu, la rumeur se diffuse : qui a vu un rhinocéros, à quoi ils ressemblaient ? Est-ce bien vrai qu’il y a des rhinocéros en ville ? Les gens n’y croient pas, nient la présence de rhinocéros. Et bientôt, des personnes deviennent à leur tour rhinocéros. Et Béringer, l’un des personnages présentés comme quelqu’un d’assez simple, alcoolique, insouciant, voit bientôt son propre entourage devenir à leur tour rhinocéros. Il a lui-même à son tour très peur de devenir rhinocéros. Et finalement, c’est le seul à ne pas basculer.

Alors, que représente les rhinocéros ? Il a été dit qu’en réalité, ces rhinocéros représentent le régime nazi et que petit à petit, les gens se font enrôler. Ils se font influencer tour à tour pour faire un peu comme tout le monde. Même les plus sceptiques deviennent rhinocéros. Le meilleur ami de Béringer devient rhinocéros devant lui. Pourtant, il essaye de le convaincre de rester humain mais malgré cela, son ami passe de l’autre côté.

Il y a des scènes assez drôles notamment celles avec le logicien. Un logicien est un homme qui maîtrise la logique. Il va alors aider les badauds à réfléchir sur cette apparition de rhinocéros. Il va y avoir une réflexion très profonde sur l’origine des premiers rhinocéros : combien de cornes avaient-ils ? Si c’est une corne, peut-être qu’il s’agit d’un rhinocéros d’origine africaine. Si c’est 2, peut-être s’agit-il d’un rhinocéros d’origine asiatique. Ou l’inverse. Peut-être qu’en réalité, ils ont vu le même rhinocéros. Le premier avait 2 cornes et l’autre 1 corne, mais il a peut-être perdu une corne entre temps et il s’agit alors du même rhinocéros.

On est dans du grand Ionesco. J’ai adoré cette lecture, alternant les scènes un peu fatalistes et les scènes beaucoup plus légères. A lire donc !

Nombre de pages : 246

Genre : Théâtre

Pour en savoir plus

Représentation de Rhinocéros : Rhinocéros par la Compagnie Le Brigadier du CSAGS de Strasbourg – YouTube

3 réflexions sur “Rhinocéros d’Ionesco

  1. Ionesco fait partie de ces auteurs que je désire découvrir depuis longtemps mais…Je repousse toujours à demain idem avec Beckett mais je n’ai pas lu de pièces de théâtre depuis des lustres car je redoute la rédaction d’une chronique à leur sujet… je me mets la pression toute seule 🙂
    celui-ci est dans ma PAL en compagnie de « La cantatrice chauve »

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan du mois de juin 2021 – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s