Le couple d’à côté de Shari Lapena

Afficher l’image source

Résumé éditeur

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Mon avis

J’ai découvert Shari Lapena avec le roman récemment publié « Une voisine encombrante ». L’auteure est reconnue pour être spécialisée dans le thriller domestique et j’avoue que j’aime beaucoup ce style. Alors, il ne faut pas en abuser non plus car c’est le genre de roman où on tourne un peu en rond au final. On a une histoire toute simple à la base, mais cette même histoire se révèle bien plus complexe que les apparences semblent montrer. Secret, trahison, manipulation sont au programme de ce genre de livre.

Et Shari Lapena sait très bien maîtriser tout cela. Elle nous offre avec ce roman l’histoire d’un jeune couple, parent de la petite Cora. La mère, Anne, a une dépression post-partum et a du mal à gérer sa fille. Marco, le père, est à la tête d’une entreprise en pleine difficulté financière. Malgré cela, ils essayent l’un et l’autre de tenir le coup.

Une soirée d’anniversaire est organisée chez leur plus proche voisin d’à côté. La baby-sitter les lâchant au dernier moment, ils décident de se rendre quand même à cette soirée. Toutes les demi-heures, Anne et Marco vont voir Cora dans leur maison pour veiller sur elle et s’assurer qu’elle va bien. Mais finalement, en entrant chez eux à la fin de la soirée, ils se rendent compte que Cora n’est plus là. Elle a été vraisemblablement enlevée.

Très vite, la police soupçonne l’un et l’autre d’avoir contribuer à cet enlèvement. Les parents s’efforcent de ne pas paraître coupable. Mais leur comportement en lui-même les rend coupable aux yeux de la police. Cela les angoisse d’autant plus qu’ils demandent à ce que la police recherche leur enfant, sans succès.

L’auteur présente tour à tour ce que ressent Marco et Anne et petit à petit, on en apprend un peu plus sur eux. On commence à comprendre la difficulté de la situation, notamment avec les parents d’Anne qui sont très hostiles envers Marco.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout comme une voisine encombrante, j’ai trouvé que ce livre se lit tout seul. J’ai été un peu prise par la main par l’auteure et je n’ai pas vraiment échafaudé de pronostic quant au réel coupable. En fait, pour une histoire aussi simple à la base, l’histoire se révèle bien plus complexe avec des personnages qui s’incrustent dans l’histoire de ce couple. Que s’est-il passé lors de cette soirée ? Qui détient Cora ? Qui a intérêt à enlever Cora ?

Des rebondissements, du suspense, une lecture détente, un bon programme pour cet été !

Éditions : France Loisirs

Nombre de pages : 336

Genre : Thriller

Publication : 21 septembre 2017 (les Presses de la Cité)

Se le procurer

Pour en savoir plus

Autres livres de l’auteure : Une voisine encombrante

9 réflexions sur “Le couple d’à côté de Shari Lapena

  1. c’est le seul que je n’ai pas lu!
    j’ai bien aimé « Une voisine encombrante » et « Un assassin parmi nous!
    chaque fois je me dis, que le thriller domestique c’est « facile » et en fait je me laisse prendre à nouveau car c’est une lecture sympathique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan du mois de juin 2021 – Le temps de la lecture

  3. Ping : Un assassin parmi nous de Shari Lapena – Le temps de la lecture

  4. Ping : L’étranger dans la maison de Shari Lapena – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s