Comment résoudre les conflits de Dale Carnegie

Comment résoudre les conflits par Carnegie

Résumé éditeur

Les conflits, dans la vie professionnelle et comme dans la vie personnelle, sont source de blocage. Ces désaccords nuisent à notre bien-être, à notre créativité, alors que l’essentiel s’accomplit dans une bonne énergie collective.
Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, père du développement personnel et expert en matière de communication, toutes les situations sont abordées : les conflits larvés, les mésententes comme les guerres ouvertes.
Comment reconnaître une situation conflictuelle avant qu’elle ne s’envenime ? Comment développer l’art de l’écoute et exprimer clairement son point de vue ? Comment identifier les susceptibilités et les points de fragilité de nos interlocuteurs ? Quand la médiation est-elle nécessaire ? Une bible pour un quotidien apaisé !

Mon avis

Comme le livre qui sort le même jour « Comment vaincre le stress et les soucis », ce qui m’a attirée dans ce livre est le format poche. Un condensé des conseils en développement personnel sur la résolution des conflits est assez pratique pour la vie de tous les jours, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Les auteurs abordent le sujet sur tous les plans à travers 7 chapitres dans lesquels des anecdotes et des conseils sont détaillés. A la fin de chapitre, un récapitulatif des principaux conseils sont repris pour pouvoir agir.

Ce qui est appréciable dans ce livre, c’est qu’il est très détaillé. Les conflits sont souvent des moments de stress. Avoir des conseils pour les résoudre peut être salvateur parfois lorsque ce conflit devient trop envahissant. Souvent, notre entourage peut nous guider dans les solutions à envisager mais le stress peut faire que l’on n’est pas vraiment à l’écoute et qu’on gère le problème seul. Les cas de conflits sont tellement larges dans ce livre qu’on peut forcément trouver un conseil applicable aux tensions que l’on vit.

La communication est réellement le canal principal de résolution des conflits, mais pas n’importe quelle communication. Ne pas braquer les personnes est un art difficile dans ces cas-là, étant nous même en position de ne pas accepter l’avis de l’autre. Dans ce livre, on a plusieurs solutions et plusieurs cas de conflits qui nous permet de nous adapter en fonction de chaque cas.

Contrairement à l’autre livre, je trouve que celui-ci répond bien à la problématique. Reste plus qu’à appliquer tous ces conseils !

Je remercie Netgalley et les éditions Le Livre de Poche pour cette lecture.

Éditions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 224

Genre : Développement personnel

Publication : 13/10/2021

Se le procurer

En savoir plus

Page éditeur (et autres livres de l’auteur)

3 réflexions sur “Comment résoudre les conflits de Dale Carnegie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s