Je ne suis pas fan de dystopie mais l’histoire que me promettait la 4ème de couverture m’a encouragée à me lancer.

Le président François Mitterrand himself a été emprisonné. le pouvoir a été arraché par Jean Froment, un militaire, ex-colonel, devenu général. S’installe alors une véritable dictature en France, où les Français sont obligés d’être souriants, polis, positifs, travailleurs, à l’heure, … Tout ça pour encourager la productivité de la France.

Le problème est que les personnes qui adhéraient auparavant aux idées socialistes deviennent des potentiels résistants, ce que la nouvelle dictature cherche absolument à faire taire.

Les menaces de prison, voire de peine de mort, défont toute tentative de rébellion et une ambiance de paranoïa s’installe. Les syndicats et les partis politiques sont interdits. Les journalistes qui exerçaient sous Mitterrand sont internés dans des camps. La liberté de la presse appartient au passé, sauf les pro-Froment. Cela déteint sur les français qui n’osent pas s’exprimer en public, ils parlent en chuchotant, le terme « merde » cher à Cambronne (j’aurais appris quelque chose), sont à proscrire. le Français doit impérativement être poli et ne pas se plaindre.

Alors, en tant que lectrice, et en rédigeant cette critique, ce roman doit être considéré comme humoristique. J’ai beaucoup de mal à le considérer comme ça, parce que le style de l’autrice est particulièrement lourd, et que l’adhésion à son histoire est compliquée. La présentation des personnages ne me semble pas approfondie et est largement survolée, si bien que j’ai eu beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour eux.

Néanmoins, j’ai trouvé cette lecture plaisante : cette histoire a des ressemblances apocalyptiques et ça m’a plu.

On notera l’apparition de certaines personnalités qui apparaissent au fil du roman : Drucker, Mourousi, Bouvard,… Des personnalités qui redonnent espoir quand ils peuvent enfin s’exprimer à nouveau.

Mention spéciale à la citation suivante : « le général avait interdit aux Français de manger debout. ». Pour les complotistes de la période confinement et déconfinement de notre époque pourront dire que c’était écrit. En tout cas, ça m’a fait rire.

Enfin, il est cocasse de rappeler que ce roman a été édité en 1984, comme un pied de nez à Orwell.

Résumé éditeur

L’ami de la famille est un personnage redoutable. Nadine, sa filleule, s’est souvent, dans son adolescence, cruellement moqué de ce militaire marginal., exclu de l’armée pour indiscipline. Mais Nadine a grandi, elle a perdu de vue « l’oncle jean », elle a épousé un chimiste, Daniel. Le couple, peu enclin aux confidences, ne parle pas beaucoup du passé. Ils vivent le présent, souvent avec la mère de Daniel et toujours accompagnés du chat de la maison.
Un jour, toute la famille se retrouve devant la télévision pour apprendre la nouvelle : le président de la République est prisonnier, le couvre-feu déclaré, Paris en état de siège. Le colonel Froment de Beaulieu a pris le pouvoir. Une dictature s’abat sur la France, Daniel va être bientôt persécuté.
Nadine se trouve confrontée à l’homme qu’elle avait si mal traité à quinze ans. L’ex-colonel, devenu le puissant maître de la France, a tout le pouvoir; à elle, il ne reste que son sang-froid, son intelligence et les jeux d’une séduction dont elle use pour que la famille survive.
L’Ami de la famille est un thriller d’une logique impitoyable, pourtant parcouru d’humour et illuminé par une tendresse rare, une fraternité qui reste le dernier refuge des persécutés. L’odyssée d’un couple…

Éditions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 380 pages

Date de publication : 01/05/1997 (dans cette édition) et 1984 chez Grasset


Une réponse à « L’Ami de la famille de Christine Arnothy »

  1. Avatar de natlarouge
    natlarouge

    je passe alors, elle en a écrit des meilleurs

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives