Philippe Besson nous raconte un drame personnel, qu’il a connu un soir d’été, pendant ses vacances, lors de sa dix huitième année. La majorité, c’est un stade où on passe de l’adolescence innocente au stade adulte, même si on ne se sent pas réellement prêt.

C’est donc en toute insouciance que Philippe Besson a commencé ses vacances sur l’Île de Ré, destination familiale habituelle, tous les ans, chez un ami de son père. Leur fils, François, est son ami d’enfance, celui avec qui il a partagé des jeux d’enfants depuis plusieurs années. Leur retrouvaille se fait naturellement, comme s’ils ne s’étaient pas quittés. Rapidement, François présente Nicolas à Philippe, puis Christophe, meilleur ami de François. Les 4 amis vont alors passer des soirées ensemble, en toute innocence.

Une journée, en allant à la plage, François s’éprend d’une fille, Alice, qu’il ne connaît pas, mais qu’il a repéré sur la plage, ce que les autres amis ont bien vus. Ne prenant pas d’initiative, Nicolas va prendre les devants et un rendez-vous est donné. Le soir même, Les 4 amis, Alice et son frère, Marc doivent se retrouver au bal du 14 juillet.

L’auteur nous laisse en suspens. Un drame est à venir mais on ne sait pas ce qu’il va se passer, ni où, ni quand et surtout à qui. Le premier chapitre laisse planer beaucoup de pistes et l’auteur sème des graines tout au long du roman pour nous maintenir éveillé sur chaque détail.

Ce roman nous raconte un véritable basculement de l’innocence à un drame, qu’il n’avait pas envisagé. Leur jeunesse aurait dû être légère, les vacances, ça sert à ça. Ils auraient dû tous se séparer à la fin des vacances et la promesse de se revoir. Mais ça ne se termine pas comme ça.

J’ai lu ce livre quasiment d’un trait. C’est très prenant, on a envie de savoir le fin mot de l’histoire. L’écriture est fluide, on entre dans le roman dès les premières pages. Bref, une réussite, une très bonne lecture que je recommande ++.

Résumé éditeur

Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »

S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Éditions : Julliard

Nombre de pages : 208 pages

Date de publication : 04/01/2024


2 réponses à « Un soir d’été de Philippe Besson »

  1. Avatar de Matatoune

    Une écriture très aboutie et un sujet personnel traité avec pudeur! C’est vrai, ce roman est réussi !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de natlarouge
    natlarouge

    presque une unanimité sur ce livre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives