Lire ce livre en début d’année et se remémorer les « évènements » politiques des mois passés avec humour et beaucoup _ énormément en fait _ de satire, voilà de quoi bien commencer l’année.

Disons-le tout de suite : je ne suis pas une lectrice du journal, j’ignorais donc complètement le genre d’articles et de dessins que pouvait publier ce journal, en dehors évidemment de ceux que l’on connaît tous. C’est donc avec beaucoup de naïveté que j’ai découvert tout ça.

Je précise aussi que le « Je suis Charlie » est et restera toujours mon opinion. J’étais place de la République un certain mois de janvier, pour revendiquer cette liberté d’expression. Je reste convaincue que l’on peut rire de tout.

Le livre reprend une partie des dessins et des articles qui ont été publiés dans le journal sur une période comprise entre les mois de septembre 2022 et le mois de juin 2023. En redécouvrant ces actualités, les dessins sont parlants : l’humour des dessins porte souvent sur un résumé des actualités. J’ai compris le ou les doubles messages dans chacun d’entre eux. C’est le genre de livre que l’on peut être amené à feuilleter à l’avenir d’ailleurs, histoire de se remémorer ce que furent nos préoccupations à un certain moment de notre vie collective. Je suis sûre que nos historiens futurs pourront interpréter notre vision des choses à travers ces dessins.

Comme je l’indiquais plus haut, étant complètement ignorante de l’humour du journal, c’est avec un certain étonnement que j’ai découvert les dessins. Il y en a qui m’ont fait rire et particulièrement lorsqu’il s’agissait d’un certain Emmanuel. Les présidents, quel qu’il soit, s’en sont toujours pris plein la figure. Charlie hebdo ne pouvait que s’en prendre à lui aussi. C’est facile, mais on aime ça.

Il y a pas mal d’autres sujets sur lesquels j’ai compris le message. En revanche, certains sujets évoqués m’ont paru un peu plus surprenants, notamment certains évènements dramatiques.


En réalité, je crois que je ne suis pas la cible de ce genre de dessins. Dès les premières pages, j’ai compris un peu l’ambiance et c’est avec un certain recul que j’ai découvert la suite. J’ai montré à mon compagnon les dessins qui m’ont paru pour le moins surprenants, mais il a tout de suite été captif, ça l’a fait sourire. Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde, comme dirait l’autre.

En ce qui concerne les articles, j’ai davantage été intéressée. le biais des opinions exprimées m’a paru intéressant. A chaque fois, les articles sont argumentés et prennent du recul par rapport à l’actualité tout en exprimant un biais que l’on ne retrouve pas partout. J’ai particulièrement été sensible à l’article de Philippe Lançon intitulé « Les victimes et l’oubli ». Il évoque l’oubli des victimes au fur et à mesure des années passées après les attentats. Je trouve que sa plume est particulièrement efficace pour nous faire comprendre ce que l’on a du mal à comprendre quand nous ne sommes pas directement concernés. Je pense aussi à l’article de Laure Daussy intitulé « « ESPRIT CHARLIE » C’était mieux avant ». Il évoque le recul de cet esprit Charlie dans l’opinion et plus particulièrement, parmi les plus jeunes d’entre nous. C’est assez marquant.

En dehors du contenu, le contenant est très agréable à la lecture. Sur l’ensemble du livre, on retrouve plusieurs dessins sur chaque page. La présentation est idéale pour lire ce livre sur le canapé (^^) avec une couverture bien épaisse.

En bref, ce fut une belle lecture qui m’a fait prendre conscience de la réticence à apprécier l’humour sur certains sujets. La liberté d’expression doit toujours nous être garantie et Charlie Hebdo y veille.

Résumé éditeur

Retrouvez l’essentiel de l’année vu par les dessinateurs et les journalistes de Charlie Hebdo !
Cette fois, le confinement, c’est vraiment du passé. Il ne vous aura pas échappé qu’au cours de cette saison 2022-2023 the place to be, c’était la rue, pour y contester le pouvoir en place. Une actualité mouvementée en France sur fond de manifestations et d’émeutes urbaines, contre la réforme des retraites, les méthodes de la police et des Brav-M, ou encore les méga-bassines à Sainte-Soline. À l’étranger, les populations se sont soulevées dans des pays où les contestations sont dangereuses. Comme en Iran, après la mort de Mahsa Amini, tuée par la police des mœurs parce qu’elle avait mal positionné son voile. Dans ce contexte fortement anxiogène, les amateurs d’actualité heureuse n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heureusement que les dessinateurs de Charlie sont là pour croquer tous ces événements et nous faire rire !

Éditions : Les échappés

Nombre de pages : 192 pages

Date de publication : 26/10/2023


Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives