Note : 5/5

Pages : 188

Édition : Librio

Première publication : 1872

4ème de couverture :

Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d’un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l’enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l’héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu’il met en péril sa propre vie. Paru en 1902, ce roman est la plus célèbre des aventures d’Holmes. Il est baigné d’éléments fantastiques qui amènent le fameux détective à douter de ses pouvoirs de déduction. Même le docteur Watson a du mal à le suivre ! La résolution du mystère mettra fin à ses interrogations. Cette fois-ci, le maître de la logique s’en tire de justesse…

Ma critique :

Une vieille légende raconte qu’un chien effrayant rôde près du manoir des Baskerville et qu’il a tué Sir Hugo Baskerville. Sa descendance, Sir Charles a hérité de la maison et est retrouvé mort, non loin du manoir. Tout porte à croire que le chien a encore frappé mais Sherlock Holmes ne croit pas au surnaturel. Il va mener l’enquête tout en protégeant Sir Henry Baskerville qui a hérité à son tour de la maison.

Enfin, une histoire simple, sans violence, sans complexité. Il n’y a pas beaucoup de personnages dans l’histoire ce qui fait qu’on ne se perd pas dans les détails. Conan Doyle va droit au but tout en nous perdant dans des mystères propres aux histoires policières. De plus, le style d’écriture est agréable à lire. Un roman efficace comme je les aime.

2 réponses à « Le chien des Baskerville de Conan Doyle »

  1. […] Le chien des Baskerville de Conan Doyle […]

    J’aime

  2. […] est donc originale, la fin insoupçonnable.Mon premier roman sur Sherlock Holmes était « Le chien des baskerville ». Je l’avais apprécié sur le moment mais avec du recul, j’ai l’impression que ce roman […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives