Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Allan a 100 ans mais au lieu de rester tranquillement dans sa chambre de maison de retraite à attendre son anniversaire, il chausse ses charentaises et saute par dessus la fenêtre pour fuir sa résidence. Jusqu’à là, on suit un cas plus qu’atypique. Mais j’étais loin de me douter que ce livre allait me faire revivre toute l’histoire avec un grand H.

Parce que Allan, il en a vécu des choses : il a rencontré des personnalités, pas toutes recommandables. Mais, en tant que personne simple, il ne s’en vante pas, tout au moins, il ne le revendique pas. Il le raconte en tant que simple anecdote, si bien que plus personne ne le croit.

Entre rire et sérieux (oui parce qu’il faut avoir quelques connaissances historiques quand même…), l’auteur arrive à boucler son roman de manière juste. J’avoue avoir eu un petit pincement au coeur de quitter Allan, éternel aventurier, qui va de l’avant et qui aime la vie à fond les ballons. J’étais un peu récalcitrante à me plonger dans ce livre, du fait de sa popularité justement. Il arrive, et je le reconnais, que la popularité de certains livres le méritent amplement. C’est le cas ici !

Publicités

5 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

    1. C’est vrai qu’il est drôle ce livre. Sur le moment, j’ai beaucoup aimé. Je l’ai fini il y a quelques semaines maintenant et à vrai dire, il y a eu tellement de rebondissements, que j’ai du mal à me rappeler tout ce qui lui est arrivé. Du coup, il peut être relu sans problème.

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : Top ten tuesday #6 | Le temps de la lecture

  2. J’ai bien aimé la lecture de ce roman. J’ai même passé un très bon moment! J’ai cependant été un peu moins intéressée par le « passé » que par le présent. Je dois aussi avouer que ce livre ne m’aura pas laissé un immense souvenir. Comme toi, je trouve qu’il a été trop médiatisé mais cela reste un très bon roman.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s