Allan a 100 ans mais au lieu de rester tranquillement dans sa chambre de maison de retraite à attendre son anniversaire, il chausse ses charentaises et saute par dessus la fenêtre pour fuir sa résidence. Jusqu’à là, on suit un cas plus qu’atypique. Mais j’étais loin de me douter que ce livre allait me faire revivre toute l’histoire avec un grand H.

Parce que Allan, il en a vécu des choses : il a rencontré des personnalités, pas toutes recommandables. Mais, en tant que personne simple, il ne s’en vante pas, tout au moins, il ne le revendique pas. Il le raconte en tant que simple anecdote, si bien que plus personne ne le croit.

Entre rire et sérieux (oui parce qu’il faut avoir quelques connaissances historiques quand même…), l’auteur arrive à boucler son roman de manière juste. J’avoue avoir eu un petit pincement au coeur de quitter Allan, éternel aventurier, qui va de l’avant et qui aime la vie à fond les ballons. J’étais un peu récalcitrante à me plonger dans ce livre, du fait de sa popularité justement. Il arrive, et je le reconnais, que la popularité de certains livres le méritent amplement. C’est le cas ici !

7 réponses à « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson »

  1. Avatar de charlitdeslivres

    Une vraie petite merveille ! J’ai adoré, c’est agréable de lire un roman sans prise de tête, qui nous fait voyager et nous rempli de joie !

    J’aime

    1. Avatar de peluche0706

      C’est vrai qu’il est drôle ce livre. Sur le moment, j’ai beaucoup aimé. Je l’ai fini il y a quelques semaines maintenant et à vrai dire, il y a eu tellement de rebondissements, que j’ai du mal à me rappeler tout ce qui lui est arrivé. Du coup, il peut être relu sans problème.

      Aimé par 1 personne

  2. […] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson […]

    J’aime

  3. Avatar de maelysaimelire

    J’ai bien aimé la lecture de ce roman. J’ai même passé un très bon moment! J’ai cependant été un peu moins intéressée par le « passé » que par le présent. Je dois aussi avouer que ce livre ne m’aura pas laissé un immense souvenir. Comme toi, je trouve qu’il a été trop médiatisé mais cela reste un très bon roman.

    J’aime

    1. Avatar de peluche0706

      Oui c’était une bonne lecture mais à la fin, je n’ai pas gardé trop de souvenirs non plus. Il se passe tellement de chose dans ce livre ! 😉

      J’aime

  4. […] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson […]

    J’aime

  5. […] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M. C. Beaton Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives