Je tiens à remeLe problème à N corps par Quillietrcier dans un premier temps Babelio et les éditions « Paul et Mike » pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique.

C’est avec une agréable surprise que j’ai terminé ce livre il y a quelques jours maintenant. Catherine Quilliet signe son premier roman après avoir publié un recueil de nouvelles. C’est une assez belle réussite.

L’histoire est simple : Vincent, trentenaire, se met à relire son journal intime de sa prime jeunesse : celui qu’il a écrit quand il était adolescent et quand il entrait tout juste à l’université. Pas mal de souvenirs remontent en surface mais un seul passage attire réellement son attention : celui qui évoque son aventure avec une certaine Marianne. Seul hic, il ne s’en souvient plus. Il a complètement effacé de sa mémoire cette période de sa vie qui pourtant remplit plusieurs pages de son journal. Alors il se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie aussi bien professionnelle que personnelle.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est que l’auteure n’a pas choisi la facilité. En effet, plusieurs thèmes entrent dans l’intrigue : difficulté au sein d’un couple, adultère, les relations perdues avec ses amis d’enfance,… Si bien que Vincent se bat non seulement pour retrouver la mémoire mais aussi pour son couple.

En plus de cela, l’auteure s’est efforcée de travailler la psychologie des personnages. Certains personnages sont tour à tour écoutés puisqu’on assiste à leurs pensées sur le moment, sans toujours savoir qui parle.

Cela rend l’histoire tout à fait crédible et on se prend facilement au jeu de mener l’enquête nous aussi. Si bien qu’à la moitié du livre, je ne savais pas où voulait en venir l’auteur. Elle m’a perdue, mais dans le bon sens, parce que je me demandais comment pouvait se terminer cette histoire.

Au final, cela a été un bon moment de lecture. Le début de l’auteure est très prometteur. La première page de couverture restera néanmoins un mystère à mes yeux, tout autant que le titre.

4 réponses à « Le problème à N corps de Catherine Quilliet »

  1. Avatar de Figaro Lechat
    Figaro Lechat

    Ce roman m’a l’air pas mal, je note 🙂

    J’aime

  2. […] Le problème à N corps de Catherine Quilliet […]

    J’aime

  3. Avatar de CQ
    CQ

    Bonjour et merci de votre recension,
    Pour répondre à la question qui reste en suspens : le titre fait référence à la conversation p.188, où on apprend que le dit « problème à 3 corps » s’intéresse à la déstabilisation d’un système à deux corps quand un troisième vient les perturber. Cette métaphore des relations amoureuses ou amicales vient rappeler tous les triangles relationnels, explicites ou non, que l’ont peut trouver dans « Le problème à N corps » (le plus crucial dans l’histoire restant, à ce moment-là, à deviner).
    Et l’image de couverture, accumulation de corps avec détails triviaux (usure, saletés etc), vient illustrer ce qui perturbe la plupart des protagonistes du roman…
    Bonne journée, bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire