Fermez les yeux par C. J. CooperNote :  5/5

Pages : 448

Édition : Préludes

Publication en France : 2016

Ma critique :

Quand j’ai vu les critiques de la blogosphère, j’ai un peu été freinée avant de commencer. Mon esprit contradictoire a fait que j’ai laissé une chance à ce livre et ô surprise, j’ai adoré.

Je connais très peu de choses sur le thème de l’hypnose mais j’ai pensé au film « Trance » de Danny Boyle en parcourant le livre. Pour résumer en très peu de mots, une femme, Sara, prend rendez-vous auprès d’un hypnothérapeute pour se débarrasser de sa phobie de l’avion. Le traitement va se révéler efficace puisqu’elle va pouvoir prendre l’avion très rapidement mais des hallucinations très dérangeantes vont vite apparaître.

Les critiques apportées à ce livre ont porté sur la narration et sur le côté plat de l’intrigue. En fait, pour ma part, ça a été tout l’inverse.

D’une part, en ce qui concerne la narration, les personnages principaux prennent à tour de rôle la parole face à un journaliste dont on ne connaît pas l’identité. Dans l’ordre chronologique, ils parlent des « évènements » et petit à petit, on découvre ce qui se cache derrière cette appellation. Qui croire ? Qui est sincère ? Qui ne l’est pas ? Je trouve que l’auteur a trouvé la bonne narration pour me faire me poser des questions en permanence. Le suspense s’est alors intensifié tout au long des pages pour finir par devenir complètement addictif.

D’autre part, en ce qui concerne le côté plat de l’intrigue, là encore, je ne suis pas du tout d’accord. Comme je le disais, on en sait un peu plus au fil des pages et un espèce de mystère s’installe. Ce qui fait que l’histoire devient de plus en plus intéressante. L’auteur distille des remises en cause des personnages et par conséquent, on les soupçonne tour à tour de mentir.

Le seul hic, c’est que la fin a fait comme un soufflet en fin de cuisson. J’ai été déçue, je m’attendais à une plus grande révélation. Mais le suspense a fait que j’ai passé un très bon moment.

En bref, du suspense, une narration peu commune, une pression qui s’intensifie au milieu du livre… Une réussite pour ma part.

Je remercie Netgalley et les éditions Préludes pour l’envoi de cet ebook.

Challenge_Ete_2016-250x233

11 réponses à « Fermez les yeux de C.J. Cooper »

  1. Avatar de BettieRose

    C’est marrant comme on fait tous des lectures différentes. Je n’ai pas aimé ce livre que j’ai trouvé bourré de défauts alors qu’il y avait une base très intéressante ^^

    J’aime

    1. Avatar de peluche0706

      Il y a pas mal de livres pour lesquels je n’ai pas le même avis que d’autres lecteurs. J’avoue que quand j’ai reçu l’ebook, j’ai regardé les avis de blogueurs et du coup, je n’attendais pas grand chose de ce livre. C’est peut-être pour ça que j’ai eu une bonne surprise ! ^^

      J’aime

  2. […] Fermez les yeux de C.J. Cooper aux éditions Préludes […]

    J’aime

  3. Avatar de Nova Baby

    Ah, mais il est déjà chroniqué en fait ! Du coup, je suis quand même intriguée. J’ai aussi un peu l’esprit de contradiction. En tout cas, je me répète, mais j’aime beaucoup la couverture !

    J’aime

    1. Avatar de peluche0706

      Je l’ai lu en ebook en fait. Mais c’est vrai que la couverture fait qu’on se pose des questions ! Merci pour tes messages.

      J’aime

  4. […] Fermez les yeux de C.J. Cooper aux éditions Préludes (en partenariat avec Netgalley) […]

    J’aime

  5. […] Fermez les yeux de C.J. Cooper […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives