Fermez les yeux de C.J. Cooper

Fermez les yeux par C. J. CooperNote :  5/5

Pages : 448

Édition : Préludes

Publication en France : 2016

Ma critique :

Quand j’ai vu les critiques de la blogosphère, j’ai un peu été freinée avant de commencer. Mon esprit contradictoire a fait que j’ai laissé une chance à ce livre et ô surprise, j’ai adoré.

Je connais très peu de choses sur le thème de l’hypnose mais j’ai pensé au film « Trance » de Danny Boyle en parcourant le livre. Pour résumer en très peu de mots, une femme, Sara, prend rendez-vous auprès d’un hypnothérapeute pour se débarrasser de sa phobie de l’avion. Le traitement va se révéler efficace puisqu’elle va pouvoir prendre l’avion très rapidement mais des hallucinations très dérangeantes vont vite apparaître.

Les critiques apportées à ce livre ont porté sur la narration et sur le côté plat de l’intrigue. En fait, pour ma part, ça a été tout l’inverse.

D’une part, en ce qui concerne la narration, les personnages principaux prennent à tour de rôle la parole face à un journaliste dont on ne connaît pas l’identité. Dans l’ordre chronologique, ils parlent des « évènements » et petit à petit, on découvre ce qui se cache derrière cette appellation. Qui croire ? Qui est sincère ? Qui ne l’est pas ? Je trouve que l’auteur a trouvé la bonne narration pour me faire me poser des questions en permanence. Le suspense s’est alors intensifié tout au long des pages pour finir par devenir complètement addictif.

D’autre part, en ce qui concerne le côté plat de l’intrigue, là encore, je ne suis pas du tout d’accord. Comme je le disais, on en sait un peu plus au fil des pages et un espèce de mystère s’installe. Ce qui fait que l’histoire devient de plus en plus intéressante. L’auteur distille des remises en cause des personnages et par conséquent, on les soupçonne tour à tour de mentir.

Le seul hic, c’est que la fin a fait comme un soufflet en fin de cuisson. J’ai été déçue, je m’attendais à une plus grande révélation. Mais le suspense a fait que j’ai passé un très bon moment.

En bref, du suspense, une narration peu commune, une pression qui s’intensifie au milieu du livre… Une réussite pour ma part.

Je remercie Netgalley et les éditions Préludes pour l’envoi de cet ebook.

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicités

10 réflexions sur “Fermez les yeux de C.J. Cooper

    1. Il y a pas mal de livres pour lesquels je n’ai pas le même avis que d’autres lecteurs. J’avoue que quand j’ai reçu l’ebook, j’ai regardé les avis de blogueurs et du coup, je n’attendais pas grand chose de ce livre. C’est peut-être pour ça que j’ai eu une bonne surprise ! ^^

      J'aime

  1. Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? #23 | Le temps de la lecture

  2. Ah, mais il est déjà chroniqué en fait ! Du coup, je suis quand même intriguée. J’ai aussi un peu l’esprit de contradiction. En tout cas, je me répète, mais j’aime beaucoup la couverture !

    J'aime

  3. Ping : Point challenge été – Juin 2016 | Le temps de la lecture

  4. Ping : Bilan du mois de juin 2016 | Le temps de la lecture

  5. Ping : Point challenge – Juillet 2016 | Le temps de la lecture

  6. Ping : Point challenge Août 2016 | Le temps de la lecture

  7. Ping : Fin du challenge été 2016 – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s