14 ans, harcelée de Mathilde Monnet

14 ans, harceléeNote : 5/5

Pages : 250

Éditions : Mazarine

Publication en France : 12 octobre 2016

Ma critique :

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour cette lecture.

C’est un témoignage d’une jeune fille de 14 ans qui s’est faite harceler, agresser même pendant plusieurs années, de la 6ème à la 3ème. Ça a commencé avec des insultes, puis des humiliations, puis viennent les premiers coups, et tout s’enchaîne. Elle devient une autre personne pour échapper à ses agresseurs, elle tente de se défendre tant qu’elle peut mais les coups affluent sans cesse. Alors, elle tente de démontrer qu’elle est plus forte que ce que les autres pensent. C’est plutôt mal interprété et son calvaire empire.

Ce livre est terrifiant. Je ne comprends pas que personne n’ait rien vu : l’entourage scolaire ou familial. Mais Mathilde ne dit pas grand-chose de sa vie familiale. Du côté des professeurs, ils sont aveugles ou ils ne veulent rien voir. Plus tard, Mathilde verra une autre personne se faire agresser. La victime défend aussitôt ses agresseurs en disant que ce n’est qu’un jeu. En tout cas, c’est l’impression première que l’on peut en avoir, puisqu’en fait, c’est une simple protection pour sa propre dignité.

Mathilde est très courageuse : j’admire 3 aspects chez elle. Le premier, c’est que Mathilde a avancé et a eu le courage de trouver les mots pour expliquer ce qu’elle a vécu. Le deuxième, c’est qu’elle ait réussi à en faire un livre. Combien n’aurait pas été jusqu’au bout, sachant qu’elle est encore dans le système scolaire. Et enfin, elle a réussi à dénoncer ses agresseurs. Je trouve qu’il faut avoir un courage extraordinaire, et une confiance en soi intacte, surtout pour supporter toutes les critiques qu’elle a dû encaisser par la suite.

Je dis, chapeau bas !

 

Publicités

7 réflexions sur “14 ans, harcelée de Mathilde Monnet

  1. Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? #38 – Le temps de la lecture

  2. Ping : Bilan du mois d’octobre 2016 – Le temps de la lecture

  3. Genevay

    Bjr, j’aurai un peu de mal à lire son livre rempli de courage! Mathilde est très jolie et je tenais à le dire! Pourquoi croire ces (meme si ça reste des enfants) imbéciles (je reste polie) ! Personne et surtout pas toi (meme si je ne t’ai vue qu’à la télé)ne mérite une situation pareille! Bonne chance! Grosses bises mathilde

    Aimé par 1 personne

  4. Ff

    J’étais dans la classe de Mathilde et elle a porté plainte contre moi. Je peux vous garantir que cette fille souffre de paranoïa et qu’elle en a énormément rajouté dans son livre . Ce n’est pas pour rien si l’Académie, le proviseur… ne l’ont pas prise au sérieux. Enfin bref, vous allez me dire que je mns et que je ne reconnais pas mes torts mais c’est la vérité. Pure et dure. A bon entendeur

    J'aime

    1. Il est possible que tu te mentes à toi-même sans t’en rendre compte, je crois que tu ne tends pas compte de l’ampleur de la pression qui a été exercée sur elle (même si tu as été spectatrice), les choses sont toujours différentes quand on est pas à la place des autres, qu’en penses-tu ?

      J'aime

  5. Ping : [Bilan annuel] Les courts romans que j’ai préférés cette année – Le temps de la lecture

  6. Oiseau-de-Pluie

    Ff, ta seule justification est celle-ci « ce n’est pas pour rien si personne ne l’a prise au sérieux ? » . Si tu veux être crédible, tu ferais mieux de te trouver des excuses plus potables, parce qu’avec cette seule justification, tu accuses toutes les personnes victimes de harcèlement scolaire d’être paranoïaques… Et réfléchis au commentaire d’andy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s