Résumé éditeur :

La course à l’excellence se paye au prix fort…
Teddy Crutcher, enseignant du prestigieux lycée privé Belmont, ne recule devant rien pour que ses élèves atteignent l’excellence. Il vient de recevoir le titre de Meilleur professeur de l’année. Sa femme serait fière de lui – même si cela fait bien longtemps qu’elle n’a pas donné signe de vie.
M. Crutcher tient à pousser ses élèves sur la voie de l’excellence et rien ne pourra l’en empêcher. Pas même les cadavres de ses collègues fraîchement retrouvés dans le campus, pas même Zach, cet élève brillant qui s’intéresse d’un peu trop près à sa vie privée. Qu’on se le dise, tous ceux qui se mettront en travers de son chemin risquent fort de le regretter…

Mon avis :

Il faut s’accrocher lorsqu’on commence à lire ce livre parce qu’on va avoir du mal à déterminer où veut nous amener l’auteure. Ce n’est qu’à partir des pages 50 qu’on va enfin pouvoir voir l’intrigue réellement démarrer. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai été transportée par l’histoire. Pourtant, l’histoire était intéressante. Il s’agit ici de découvrir l’origine de morts subites et mystérieuses par empoisonnement au sein d’un lycée privé aux Etats-Unis de membres du lycée (proviseurs, professeur, parent d’élève,). L’histoire démarre sur les chapeaux de roue où on découvre un professeur, semblant équilibré au premier abord, recevant le père d’un élève. Ce père est surpris par la note attribuée à son fils et demande à son professeur de revoir la note. Le professeur lui propose alors de faire un nouveau devoir pour lui donner une deuxième chance. Cet évènement qui pet paraître banal au départ, va avoir des répercussions au sein du lycée et va être le départ de meurtres inexpliqués.

Le début est très lent. L’histoire s’installe doucement. Certains personnages deviennent tour à tour narrateur de l’histoire et à travers leurs yeux, on en sait un peu plus sur la vie au sein de ce lycée. La pression des professeurs, des parents d’élèves, des inscriptions aux universités prestigieuses, rend l’atmosphère lourde et cela va accentuer les soupçons que chacun a l’un envers l’autre. Je n’ai pas été emportée par l’histoire parce que je trouve qu’on tourne quand même en rond sur pas mal de chapitres. Mes soupçons de départ se sont révélés juste. La tentative de l’auteure de nous faire partir sur plusieurs pistes ne m’a pas fait changer de pronostic quant à la fin de cette histoire. Je pense que l’auteure n’aurait pas dû raccourcir son livre et peut être épaissir un peu plus ses personnages secondaires. On n’en sait pas plus au final quant à leurs véritables motivations d’agir comme ils l’ont fait.

Avec cette fin qui tombe un peu à plat, malgré quelques rebondissements parsemés au fil des pages, je suis complètement passée à côté de ce roman, qui avait tout pour me plaire. La fin m’a fait m’interroger sur certains aspects de l’histoire mais je suis vite passée à autre chose sans chercher plus que cela.

En bref, ce fut une petite déception pour ma part.

Une réponse à « ça t’apprendra de Samantha Downing »

  1. Avatar de lemondedesandee

    Coucou, dommage qu’il ne soit pas plus captivant. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives