Le Prince des Marées de Pat Conroy

cvt_Le-Prince-des-Marees_7938

Note : 5/5

Pages : 1069 pages

Éditions : Pocket

4ème de couverture :

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l’âge adulte. Parce qu’ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d’art, d’exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l’amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.Entre l’émotion et la vivifiante intelligence, Le prince des marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le cœur, un de ceux que l’on n’oublie jamais.

Ma critique :

Coup de coeur pour ce livre de plus de 1000 pages ! C’est une saga familiale qui vit en Amérique du Sud. Tout au long du livre, il y a des allers-retours sur le présent et le passé. On sent un lourd passé dans cette famille qui est tabou et qu’on découvre une centaine de pages avant la fin. Le suspense est maintenu et c’est parfois usant de se faire rappeler à quasiment tous les chapitres que la famille a vécu un drame. A partir de la page 900, on comprend tout. 

J’ai vu le film quelques jours après la lecture de ce livre et j’avoue avoir été énormément déçue. Le film ne retranscrit pas pas assez les angoisses du personnage principal et s’est attardé seulement sur une histoire d’amour qui est finalement très peu évoquée dans le livre. On s’en passe très bien d’ailleurs. 

Bref, très bon livre pour un week end à 1000. Un bon moment de lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Le Prince des Marées de Pat Conroy

  1. Ping : Bilan de l’année 2015 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s