cvt_Le-Prince-des-Marees_7938

Note : 5/5

Pages : 1069 pages

Éditions : Pocket

4ème de couverture :

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l’âge adulte. Parce qu’ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d’art, d’exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l’amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.Entre l’émotion et la vivifiante intelligence, Le prince des marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le cœur, un de ceux que l’on n’oublie jamais.

Ma critique :

Coup de coeur pour ce livre de plus de 1000 pages ! C’est une saga familiale qui vit en Amérique du Sud. Tout au long du livre, il y a des allers-retours sur le présent et le passé. On sent un lourd passé dans cette famille qui est tabou et qu’on découvre une centaine de pages avant la fin. Le suspense est maintenu et c’est parfois usant de se faire rappeler à quasiment tous les chapitres que la famille a vécu un drame. A partir de la page 900, on comprend tout. 

J’ai vu le film quelques jours après la lecture de ce livre et j’avoue avoir été énormément déçue. Le film ne retranscrit pas pas assez les angoisses du personnage principal et s’est attardé seulement sur une histoire d’amour qui est finalement très peu évoquée dans le livre. On s’en passe très bien d’ailleurs. 

Bref, très bon livre pour un week end à 1000. Un bon moment de lecture.

8 réponses à « Le Prince des Marées de Pat Conroy »

  1. […] Le prince des marées de Pat Conroy : C’est une saga familiale de plus de 1000 pages. Le film qui a adapté le roman est d’ailleurs très décevant et ne rend pas du tout la psychologie des personnages. J’ai adoré car on est emporté par le suspense et à la fois par l’histoire des personnages. J’ai dû consacrer au moins une semaine et demie pour en venir à bout et mais c’est loin d’avoir été une corvée. Je le conseille fortement. […]

    J’aime

  2. […] Le Prince des Marées de Pat Conroy […]

    J’aime

  3. […] Le Prince des Marées de Pat Conroy […]

    J’aime

  4. […] Le prince des Marées de Pat Conroy […]

    J’aime

  5. […] Le Prince des Marées de Pat Conroy Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg […]

    J’aime

  6. […] Une bonne série anglaise qui serait pas mal : ma critique En film , ce serait pas mal non plus : ma critique Un film émouvant à la française ! Ma critique Ma critique Ce serait énorme ! Ma critique […]

    J’aime

  7. […] Alors celui-ci est un énorme pavé. Celui que j’ai lu en poche avait 1088 pages ! Mais on ne le lâche plus une fois qu’on l’a commencé. Il peut très facilement se lire en une semaine, au frais au bord de la piscine. Attention, en revanche, on n’est pas du tout sur de la lecture légère. Il y a des secrets de familles, qu’on découvre au 3/4 du roman : il faut s’accrocher pour passer la scène. Pour lire ma chronique, c’est par ICI. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives