Afficher l'image d'origineNote : 4/5

Pages : 285

Éditions : Ring

Publication en France : mars 2016

Ma critique :

Fan inconditionnelle de l’émission « Faites entrer l’accusé », je me suis offerte le premier tome de True crime au stand de Stéphane Bourgoin à Saint-Maur en Poche.

True crime

Mon autographe en poche, il m’a fallu près de deux mois pour pouvoir enfin m’y mettre. Je m’y suis plongée avec beaucoup d’entrain et j’avoue que j’ai enchaîné les histoires les unes après les autres en me demandant inlassablement : « comment ces faits ont pu non seulement avoir eu lieu mais comment ils ont pu seulement se reproduire ? ».

True crime est une série de livres parlant de faits divers réels. Les auteurs sont entre autre Frédérique Lantieri, Stéphane Bourgoin, Dominique Rizet, …   Le premier tome « Les prototypes » reprennent des histoires peu communes qui malheureusement, faute de leçons tirées du passé, se sont reproduites quelques années après.

Ci-dessous, j’ai listé les spécialistes du fait divers ayant contribué à ce premier tome ainsi que le titre des histoires racontées  :

  • Frédéric Ploquin : Rapt mortel à Paris
  • Dominique Rizet : Le sang des filles
  • Stéphane Bourgoin : Le premier serial killer
  • Frédérique Lantieri : Les enfants des vermiraux
  • Laurent Obertone : Unabomber
  • Michel Mary : Le chasseur des vieilles dames
  • Charles Diaz : Un gang en France
  • Anne-Sophie Martin : La veuve au poignard liquide
  • Alain Bauer : Le premier gangterroriste

J’ai lu par le passé les histoires racontées par Pierre Bellemare. J’adorais ce concept d’histoire vraie, chacune étant plus ou moins égale au niveau de leur intérêt. J’ai retrouvé ce concept avec True Crime. Il y a des histoires qui m’ont marquées plus que d’autres, notamment celle racontée par Frédérique Lantieri. J’étais loin de me douter qu’en France, il ait pu se passer des choses aussi horribles envers des enfants sans défense. Le pire est que finalement, la région qui en a été « victime » n’a pas retenu la leçon. C’est horrible. En revanche, j’ai beaucoup moins apprécié les histoires parlant de gang ou de terroristes. Ce genre de fait divers m’intéresse moins de manière générale.

En bref, j’ai lu True crime en quelques heures seulement. Le fait d’avoir la possibilité d’acheter un nouveau tome tous les 6 mois me paraît une bonne idée. J’achèterai peut-être le prochain dans un autre salon et qui sait, peut-être que je réussirai à obtenir l’autographe d’un autre journaliste ?

 Le prochain tome sortira le 13 octobre prochain et traitera cette fois-ci des crimes sexuels.

7 réponses à « True Crime – Tome 1 : Les prototypes – Collectif »

  1. […] True crime – collectif aux éditions Ring : […]

    J’aime

  2. […] True Crime tome 1 : Les prototypes – Collectif […]

    J’aime

  3. […] True Crime tome 1 : Les prototypes – Collectif […]

    J’aime

  4. […] J’ai été sélectionnée sur la masse critique du mois par Babelio pour recevoir True crime volume 2. Je devrais le recevoir la semaine prochaine. Pour voir ma critique sur le volume 1, c’est par ICI. […]

    J’aime

  5. […] une certaine méthode de crimes. Je l’avais apprécié. Vous pouvez retrouver ma critique ICI. Ce mois-ci, le thème abordé est : sexe et passions fatales : Les crimes racontés sont les […]

    J’aime

  6. […] Donc, je triche pour cette question. Je l’ai déjà lu… Ma chronique se trouve ICI. J’avais acheté ce livre à Saint-Maur en Poche où il y avait Stéphane Bourgoin. Il me […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives